Glossaire
Pourquoi un glossaire? Car le vocabulaire peut ne pas être acquis par tous et si j'ai créée un site sur l'éducation, je me dois d'être claire sur mes termes. Sinon comment éduquer ?
C
Cycle menstruel :
Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant son organisme à une éventuelle fécondation. La durée habituelle du cycle menstruel est de 28 jours, mais il peut être plus long ou plus bref et n'est pas toujours régulier. Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.
Il commence à la puberté et se termine à la ménopause.
E
Ejaculation :
L'éjaculation est l'action d'émettre par jets vifs un liquide sécrété par l'organisme lors d'un acte sexuel. Elle est possible chez l'homme comme chez la femme.
L'endométriose :
Cette maladie gynécologique est causée par la présence de cellules de l'endomètre en-dehors de l'utérus. L’endométriose est une maladie chronique. Elle touche 5 à 20% des femmes en âge de procréer et 40% des femmes se plaignant de douleurs dans bas du ventre. Cela entraîne des douleurs pelviennes et un cycle menstruel irrégulier.
I
IST (Infection sexuellement transmissible) :
(anciennement MST), est une infection sexuellement transmissible, se transmet lors de rapports sexuels d'un individu porteur de l'infection vers l'individu sain. Il peut s'agir de virus, de bactéries et de champignons. Toutefois, le risque d'infection est réduit par l'utilisation de préservatifs masculins ou féminins.
Les principaux symptômes des IST sont la fièvre, des douleurs dans le bas ventre, des écoulements anormaux au niveau des organes génitaux, des rougeurs des organes génitaux, des éruptions cutanées, un chancre (petit bouton avec un trou non douloureux)… Mais attention, souvent, les IST n’ont pas de symptômes visibles c’est à-dire qu’aucun signe extérieur ne montre la présence de l’infection.
IVG :
L' IVG ou interruption volontaire de grossesse est un acte médical. Il s'agit de l'expulsion volontaire hors de l'utérus de l'embryon ou du fœtus, causant l'arrêt de la grossesse.. Attention, beaucoup de personne dise et prône le fait que c'est immoral et que c'est un meurtre. Mais s'il te plaît, ne les écoute pas. Je sais que ce n'est pas un acte anodin et que ce n'est pas un meurtre. Certaines femmes avortent du fait qu'elles n'ont pas de situation stable, certaines ont même été violées. Alors stop aux violences psychologiques.
M
Maladies gynécologiques :
Les maladies gynécologiques correspondent aux maladies qui atteignent l'appareil génital de la femme, c'est-à-dire des ovaires, des trompes de Fallope, de l'utérus, du vagin et de la vulve.
Voilà quelques exemples : l'endométriose, le kyste ovarien ou vaginal, le fibrome utérin etc.
O
Orgasme :
L'orgasme correspond au sommet de la phase d'excitation sexuelle. Médicalement, il s'accompagne d'une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire. À cet instant, des protéines sont également libérées, offrant une profonde sensation de bien-être. Hommes et femmes peuvent le ressentir, de diverses manières.
Ovulation :
L'ovulation est l'expulsion d'un ovule par l'ovaire.
P
Pertes blanches :
Les pertes blanches (ou leucorrhées) sont des sécrétions de couleur blanche voire jaunâtre produites par le vagin et l’utérus. Plus ou moins abondantes ou épaisses, elles apparaissent à partir de la puberté et tout au long de la vie de la femme. Ce phénomène est tout à fait naturel dont il ne faut pas s’inquiéter (sauf si les pertes sont anormales). Les pertes blanches ou pertes vaginales sont inodores, d’aspect transparente ou légèrement laiteuses, blanches ou jaunes claires, et sont tout à fait normales.
Ces sécrétions vaginales sont totalement naturelles, et même indispensables ! Ce sont d’ailleurs un bon indicateur de la santé génitale et reproductive d’une femme. En effet cela signifie que le processus qui vous permettra d’avoir des enfants est en place ou est en train de se mettre en place.
Elles permettent au vagin de s’auto-nettoyer en évacuant les cellules mortes de la surface du vagin (muqueuse vaginale), mais aussi la sueur ou encore la « mouille » liée au désir sexuel. D’ailleurs, il est important de noter qu’il ne faut pas nettoyer l’intérieur du vagin, que ce soit avec de l’eau, du savon ou encore un gel intime. C’est une partie du corps fragile, et qui n’a pas besoin d’être nettoyée par nos soins puisqu’elle sait le faire toute seule ! Bannissez donc les douches vaginales, inutiles et néfastes pour votre flore vaginale !
Les leucorrhées permettent également une hydratation permanente ainsi qu’une lubrification vaginale.
R
Règles :
Les règles, ou menstruations, désignent l'écoulement périodique d'un fluide composé de sang, de sécrétions vaginales, et de cellules endométriales de la paroi utérine, évacué par le vagin. Ce fluide d'apparence sanguine est une manifestation visible du cycle menstruel des femmes et des femelles en âge de procréer.
S
Spotting :
Le spotting est un terme anglais, qui désigne des saignements vaginaux de très faible abondance, survenant en dehors de la période normale des règles chez les femmes en âge de procréer. Les spotting sont donc sans rapport avec le cycle menstruel normal.
T
Trompes de Fallope :
La trompe de Fallope est un conduit qui relie l'ovaire à l'utérus et permet le passage de l'ovule produit par l'ovaire. La fécondation a lieu dans la trompe de Fallope.
U
Utérus :
Organe de l'appareil génital de la femme, compris entre les trompes de Fallope et le vagin, et destiné à héberger l'œuf fécondé jusqu'à son complet développement et à l'expulser au terme de la grossesse.
V
VIH :
Le VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine, est un type de virus qui peut causer une maladie appelée SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). L’infection au VIH atteint le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie. Si elle n’est pas traitée, de graves maladies peuvent survenir.